La psychothérapie – thérapie de la psyché – signifie au sens large le traitement d’une personne souffrant de problèmes psychologiques. Il existe de nombreuses formes de psychothérapie avec des approches théoriques diverses et des techniques différentes.
Quand on a une douleur dans le corps, on va voir son médecin pour qu’il la soigne. Quand on a un mal être, on réagit autrement : soit on l’ignore totalement, soit on s’en débarrasse par des rationalisations, soit on vit avec tant bien que mal, ou soit on y fait face.
Le problème est que la souffrance psychologique
- peut être autant douloureuse, voire plus, que la souffrance physique
- reste intacte tant qu’on ne s’en occupe pas.
Il arrive un moment où elle devient intolérable et où il n’est plus possible de se mentir à soi-même. Vous êtes alors contraints de faire face à votre souffrance. C’est là que la psychothérapie devient utile.
Aujourd’hui la psychothérapie n’est plus perçue comme un monde obscur et inquiétant. Terminée, l’idée qu’elle ne s’adresse qu’aux « fous » ou que faire une thérapie est un tabou. La tendance actuelle est pour une meilleure connaissance de soi afin de vivre de manière plus équilibrée avec sa personnalité et les autres.
Entamer une psychothérapie c’est d’abord entrer en relation avec quelqu’un d’extérieur à votre problème, et donc qui a une vue plus large et objective.
La guérison de la souffrance est en partie liée à la qualité de la relation thérapeutique. La confiance envers le psychothérapeute, de même que l’engagement et la coopération du patient sont déterminants pour la réussite.
Il n’existe pas d’apprentissage scolaire, universitaire ou autre de sa propre psychologie. Nous l’apprenons au cours de la vie, et souvent à nos dépens. Trop d’hommes et de femmes arrivent à l’âge adulte sans savoir qui ils sont et marchent à côté de leur vraie route sans en avoir la moindre idée.
La psychothérapie permet de comprendre la véritable cause de votre souffrance, et par conséquent de vous dégager de stress affectif et de mieux vous connaître. Cette connaissance vous amènera à trouver vos propres solutions et à une meilleure adaptation à votre vie.