Les neurosciences expliquent comment les phénomènes observés en psychologie opèrent dans le cerveau.
Au départ, les neurosciences sont une branche de la biologie et de la médecine. Avec l’évolution des connaissances scientifiques et des méthodes, les neurosciences sont devenues une association interdisciplinaire comprenant la chimie, la physique, l’informatique, la linguistique, les mathématiques, de même que la psychologie, la philosophie, et les sciences cognitives.
Au cours de notre évolution, le cerveau s’est développé en trois parties qui gèrent des domaines différents :
- Le reptilien : 400 millions d’année ; les instincts, le corps
- Le limbique : 65 millions d’années ; les émotions, les ressentis
- Le cortex : 3 à 6 millions d’années ; la conscience, le rationnel
Selon le moment, nous fonctionnons avec l’une ou l’autre de ces parties, ou leur combinaison. Pour mûrir, ces trois modes de fonctionnement doivent être coordonnés et équilibrés.
Quelques faits :
- Le cerveau humain est la structure la plus complexe de l’univers avec ses dix, puissance dix neuf, branchements. Il contient 100 milliards de neurones, chacun relié à 7000 autres. Pas étonnant que le cerveau ait une capacité colossale de mémorisation.
- À travers les cinq sens, le cerveau peut recevoir en moyenne par seconde, 20 millions d’informations inconsciemment et dans le corps, contre 20 seulement consciemment.
- Le cerveau pense en images. De celles que nous percevons du monde extérieur, 10% sont stockées dans la conscience et 90% dans l’inconscient.
- Le cerveau associe et interprète les informations qu’il a reçues consciemment et inconsciemment et en fait la synthèse. Des chercheurs en chimie médicale ont découvert que lorsque nous sommes face à un problème le cerveau élabore en moyenne douze solutions et fait une sélection.
Notre héritage sous toutes ses formes et notre vécu forgent la personnalité. L’ego – le centre de la conscience mais pas sa totalité – mature au travers d’expériences positives et négatives au sein de la famille, de l’école, du travail, et de la société.
Quand on sait que la vaste majorité de nos expériences, ainsi que la manière avec laquelle nous y avons réagi sont enregistrées dans l’inconscient, on peut s’interroger sur la véritable connaissance de nous-mêmes. Comme l’a dit Paul Gauguin : « D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? »