La psychothérapie que je propose est à la fois systématique et systémique. J’utilise une méthode qui aborde un problème vécu par le patient en prenant en compte l’ensemble des composants de ses systèmes physique et psychique ainsi que leurs interactions dans l’environnement dont il fait partie.
Il s’agit d’une approche globale qui va investiguer de nombreuses données comme l’héritage familial, l’éducation, les expériences vécues, les ressentis, la santé, les difficultés maritales et professionnelles, les joies et les peurs, les comportements ainsi que les valeurs personnelles, collectives, philosophiques, religieuses, et artistiques. Puis, avec le patient nous examinons leurs relations.
Mon point de départ est que je considère qu’il existe en chacun de nous des potentiels d’énergie uniques et non exploités. En ayant confiance en eux je crée invisiblement un espace de confiance et de liberté, sans jugement, dans lequel le patient peut s’exprimer sans contraintes.
Ce traitement psychothérapeutique est de courte durée, c’est pourquoi on l’appelle une « thérapie brève ». En moyenne, le travail dure quarante heures par an sur une période de deux à trois années.
La thérapie brève se concentre uniquement sur la conscience. Je la compare à une mise en lumière dans le labyrinthe intérieur de chaque personne. Ensemble nous allons chercher à y voir plus clair afin d’en sortir. Malgré son aspect initial déplaisant, la douleur nous permet de mieux nous connaître et de grandir afin de l’atténuer, voire de la faire disparaître.
A cette fin, j’ai développé une méthode thérapeutique basée sur quatre phases : éclaircissement, éveil, apprentissage et mise en pratique, qui petit à petit amènent les bénéfices suivants :
- Réfléchir plus objectivement sur soi et la vie en général
- S’accepter avec toutes ses forces et ses faiblesses
- Être en contact avec ses énergies et les utiliser
- Devenir capable de se valoriser de manière juste et réaliste
- Avoir confiance en soi et s’aimer
- Devenir responsable de ses idées, ressentis, paroles et actions
Comme dans le labour elle creuse des sillons, enlève les mauvaises herbes, prépare le terrain pour la semence, et ce, au rythme de chaque personne. Cette approche thérapeutique est accessible à tout le monde.
La thérapie brève peut conduire vers un travail dans les détails et en profondeur, c’est-à-dire une psychanalyse. Le passage de l’une à l’autre crée une continuité dans le développement personnel du patient et ancre la relation thérapeutique.
Le plus beau cadeau que je reçois c’est de voir des hommes et des femmes satisfaits de leurs efforts et de mettre leur vie sur les bons rails.