Le rêve semble se dérouler dans un monde « réel » ; pourtant ce monde est bien différent de celui de l’éveil. Le monde du rêve ne s’exprime pas de façon logique et présente de nombreux aspects irrationnels.
Le temps et l’espace prennent des proportions différentes, il n’y a pas de limite aux possibilités. Par exemple, on peut rêver que l’on vole dans les airs ou que l’on vit à une autre époque. Habituellement, le rêve se déroule comme si c’était au présent. Il peut inclure des couleurs, des sons, des odeurs mais rarement des goûts.
Le rêve s’exprime dans un langage figuré :
- En utilisant des images et des métaphores ; par exemple, traverser un pont peut signifier une transition.
- En exprimant des pensées abstraites sous forme d’images concrètes ; par exemple, des personnes que le rêveur connaît ou pas dans la vie éveillée peuvent correspondre à des parties personnifiées de sa psyché.
- En jouant sur les mots ou en en créant de nouveaux.
- En présentant des symboles.
Un symbole est la meilleure expression possible de quelque chose d’inconnu. Il provoque des résonances puissantes. Il est chargé d’affectivité et de dynamisme parce qu’il joue sur les structures mentales en mobilisant la totalité du psychisme.
Un symbole diffère d’un signe, qui lui se limite à la perception sensorielle et à l’intellect. Le symbole a un pouvoir transcendant parce qu’il nous permet de prendre conscience de quelque chose qui est inconscient.