Interpréter les rêves

Pour connaître la signification d’un rêve il faut d’abord s’en rappeler. Ce n’est pas toujours facile, car une des lois du rêve est d’être éphémère.

S’il n’est pas transcrit immédiatement, il disparaît. La conscience fait erreur lorsqu’elle croit s’en souvenir plus tard. En général, c’est presque impossible, et si souvenir il y a, la conscience risque de déformer le message d’origine.

Attrape-rêves

Attrape-rêves
www.sonia.thd-web.jp

Pour s’assurer que leurs rêves ne disparaissent pas, les Amérindiens ont coutume de pendre un attrape-rêve dans la chambre. Cet objet symbolique ressemble à une toile d’araignée au cœur de laquelle se trouve une perle. Trois plumes sont suspendues et symbolisent l’élévation de l’esprit, la clairvoyance et la sagesse. Le rêve attrapé est ensuite interprété par le vieux sage.

L’interprétation des rêves est vieille comme le monde. De tous temps les hommes ont cherché à comprendre leurs rêves.

  • L’un des plus anciens rêves que nous connaissons est celui du roi Gilgamesh à l’époque Sumérienne.
  • La Bible en contient de nombreux, comme par exemple ceux de Jacob, de Joseph, et du roi Nabuchodonosor.
  • Dans la Grèce antique les rêves de Socrate et de Thémistocle ont été archivés.
  • Plus récemment, ceux de Nietzsche et de Wolfgang Pauli ont été interprétés.
Le songe de Jacob, Marc Chagall

Le songe de Jacob, Marc Chagall
www.eternels-eclairs.fr

Jung compara l’interprétation des rêves à la tentative de déchiffrer des hiéroglyphes. Il ne se contenta pas de l’interprétation causale ou réductrice de Freud, c’est-à-dire la recherche d’anciennes causes aux problèmes du rêveur. Jung prit aussi en compte les causes actuelles des problèmes ainsi que les tendances du rêve orientées vers l’avenir.

Le Rêve de Joseph, Gaetano Gandolfi

Le Rêve de Joseph, Gaetano Gandolfi
www.wahooart.com

Étant donné que le rêve s’exprime dans un langage figuré, cela signifie qu’il ne doit pas être interprété littéralement mais symboliquement, et ce, en accord avec les ressentis, idées, expériences et situation actuelle du rêveur.

Le travail de l’analyste consiste à reconnaître dans les expressions symboliques la vraie signification du rêve. Avec l’aide du rêveur, une réflexion a lieu en commun et l’interprétation se fait graduellement.

Trouver la signification des rêves n’est pas simple, et interpréter soi-même ses propres rêves l’est encore moins. Comme expliqué avant, il n’est pas possible de comparer logiquement toutes les informations produites par le cerveau. De plus, parce que la conscience est unilatérale et incomplète elle va interpréter subjectivement et manquer le véritable message du rêve.

Consulter un dictionnaire des symboles ou interpréter en fonction de dires relevés ici ou là n’est jamais adéquat et encore moins suffisant. Tout au plus, on peut avoir un ressenti ou une impression laissés par le rêve, qui peuvent ou pas être corrects. Faire appel à un professionnel est toujours conseillé.