L’interprétation la plus satisfaisante et la plus créative est celle qui résulte de la coopération dynamique entre patient et analyste. L’interprétation doit être acceptable pour tous les deux.
Lorsque l’’interprétation de l’analyste trouve une résonance chez le patient, une réaction spontanée se produit, car c’est à cet instant précis que le rêveur devient conscient de quelque chose qui était inconscient.
Au niveau thérapeutique, l’assimilation de contenus inconscients dans la conscience est bénéfique de la manière suivante :
- L’effet immédiat peut être ressenti comme un éclaircissement, une nourriture, un soulagement, tous avec une satisfaction extraordinaire.
- Elle provoque une libération d’énergie qui est mise à disposition de la conscience. Le patient fait l’expérience d’avoir plus d’énergie.
- Elle aboutit à un élargissement de la conscience qui permet au rêveur d’être moins unilatéral, et ainsi de porter un autre regard sur lui-même, les autres, les événements du jour, et le monde.
- Elle amplifie la relation entre conscience et inconscient. Ce développement amène le rêveur à connaître d’autres aspects de lui-même et par conséquent, à lui conférer un sentiment d’être plus entier.