A quoi sert le rêve ?

L’un des points clé de l’interprétation Jungienne des rêves est que presque tous les rêves sont compensatoires. Compenser vient du Latin compensare qui veut dire égaliser et équilibrer.

Équilibre

Équilibre
www.drkin.com

Égalisation et équilibre impliquent une comparaison objective de différents points de vue ou constituants de façon à produire une rectification. Autrement dit, le rêve sert de contrepoids quand la conscience devient trop concentrée, limitée, unilatérale, ou arbitraire.

Le rêve peut aussi avoir une fonction de complémentarité, c’est-à-dire qu’il ajoute ce qui manque à des contenus conscients qui sont trop étroits ou sous-estimés.

Il y a compensation ou complémentarité parce que la psyché cherche un équilibre entre ses parties conscientes et inconscientes. Le rêve réorganise l’économie psychique au présent de façon à répondre aux défis actuels. Le rêve sait que demain dépend de ce que nous sommes et faisons aujourd’hui.

Pour la psychologie Jungienne, la fonction ultime du rêve est de produire une meilleure connaissance de nous-mêmes en touchant les profondeurs et la vérité de notre être. Le rêve conduit à la connaissance de qui nous sommes véritablement et de ce qui correspond ou non à notre véritable nature. Il nous incite à nous remettre en cause et à avancer.

Certains rêves ne sont ni compensatoires ni complémentaires car ils n’affectent pas l’équilibre psychique du rêveur et n’exigent pas un changement d’attitude dans la conscience. Il s’agit par exemple des rêves prémonitoires et télépathiques.

Les rêves peuvent avoir un rôle déterminant dans la destinée individuelle, et même dans celle d’une civilisation.

  • Ils apportent des solutions à des problèmes intellectuels ou mathématiques, comme cela a été le cas pour Descartes et pour Niels Bohr qui a découvert le modèle d’atome portant son nom.
  • Ils inspirent certains poètes, peintres, écrivains, et musiciens, qui sont souvent bien en avance sur leur temps. C’est dans l’un de ses rêves que Robert Louis Stevenson trouva la trame de son chef d’œuvre « Docteur Jekyll et Mr. Hyde.»

hollywoodclassic.hautetfort.com